La psychologie contemplative

La psychologie contemplative est la base de ma pratique.

Elle est née dans les années 1970, de la rencontre entre les méthodes thérapeutiques occidentales et la psychologie bouddhiste.

« En chacun.e de nous réside une force brillante et indestructible. C’est ce que la psychologie contemplative appelle la santé fondamentale, qui dépasse les notions conventionnelles de santé ou de maladie.

Elle est naturellement présente chez tous les êtres humains.

Travailler avec les émotions fortes consiste à apprendre à les accueillir plutôt qu’à les réprimer ou à agir de manière impulsive. »

Barbara Märtens, directrice de la faculté Karuna

En ayant cette conscience de ces notions, je t’accompagne avec attention à entrer en paix avec toutes tes émotions et tes sensations corporelles, en t’invitant à toujours plus de bienveillance et d’amour de toi.

C’est une posture d’acceptation et de compassion radicale afin que tu retrouves le chemin de ta propre capacité et puissance.


Clique ici pour en savoir plus sur la formation Karuna.

La Guérison des Parts Intérieures ® (DNMS)

La Guérison des Parts Intérieures (anciennement le DNMS « The Developmental Needs Meeting Strategy ») est une thérapie basée sur les états du moi.

Cette approche consiste à accueillir et apporter des validations empathiques aux parties de nous enfants qui ont été blessées et se retrouvent coincées dans le passé.

« Les blessures d’attachement se forment lorsque les besoins émotionnels ne sont pas bien satisfaits. Cela se produit lorsque de bonnes choses importantes ne se produisent pas – comme lorsque les parents ne parviennent pas à établir un lien affectif, à apaiser les émotions douloureuses ou à s’accorder. »

Alicia Gyatso, Psychologue et formatrice DNMS

Nous allons à la rencontre de ces parts blessées afin de les apaiser, de leur apporter du réconfort et de recueillir leur parole de façon inconditionnelle. Cet accueil procure un immense soulagement aux parties et permet d’avancer plus rapidement vers la guérison de vos blessures.

Grâce à cette approche, on retrouve rapidement confiance en soi, apaisement dans les conflits internes et les souffrances quotidiennes de manière durable. C’est une excellente base pour des personnes qui souhaitent ensuite travailler des traumas en EMDR ou en Brainspotting par exemple.

Ces séances individuelles demandent un travail personnel psychologique en profondeur, autour d’un objectif thérapeutique précis. 


Clique ici pour en savoir plus sur le DNMS

La régulation émotionnelle

La régulation émotionnelle telle que je la pratique prend sa source dans les différentes formations que j’ai reçu ou librement inspirée par ma propre pratique et vision du monde.

La base commune de tout est l’apprentissage à reconnaître tes émotions et à travers les sensations corporelles – aussi désagréables soient-elles- qui leur sont associées.

Parmi ces outils, je t’inviterai à pratiquer :

Le tapping (avec notamment comme base l’EFT et la psychologie énergétique), qui consiste à stimuler des points précis pour permettre à l’énergie de circuler librement. Cette pratique permet aussi de soutenir le fonctionnement normal du système nerveux.
En savoir plus sur l’EFT.

La pleine conscience (comme on peut la retrouver dans la méthode TIPI, de Luc Nicon), afin d’observer avec le plus de curiosité possible dans l’instant, les sensations physiques associées à une émotion, afin de soutenir la capacité naturelle du corps à s’autoréguler.
En savoir plus sur TIPI.

La Théorie Polyvagale (TPV de Stephen Porges) qui permet de s’ancrer dans un espace de sécurité physique et émotionnelle. La compréhension de cette théorie est d’une grande aide dans nos traversées émotionnelles !
En savoir plus sur la TPV.

Précision importante : Tu n’as PAS à choisir l’une ou l’autre de ces approches ! Je peux te demander tes préférences, mais je n’attends pas de toi que tu maîtrises le choix des outils thérapeutiques !

La désensibilisation des traumas

La technique principale que j’utilise pour le traitement des traumas est l’EFT, ainsi que la désensibilisation par point de fixation oculaire (méthode issue de l’EMDR).

 

Ces deux approches partent du même constat qu’un trauma est stocké dans le cerveau et dans le corps. Lorsqu’il n’est pas adressé, ce stress peut alors ressurgir lors d’événements a priori banals de la vie. Il s’agit d’un déclencheur post-traumatique.

En travaillant avec la position oculaire, on aide le cerveau à aller chercher l’information afin de désensibiliser l’empreinte traumatique.

En travaillant avec l’EFT, on aide le corps dans son ensemble à laisser partir les émotions vive qui se sont stockées et enkystées lors du traumatisme.

Afin de retrouver un quotidien apaisé et de ne plus ressentir la charge émotionnelle de l’événement traumatique.

L’événement bien sûr subsiste dans ton histoire, tu ne vas pas l’oublier, mais la charge émotionnelle associée se désactive afin de ne plus subir ces remontées traumatiques qui entravent ton quotidien et qui te font souffrir.
Tu retrouves alors une sensation de sécurité qui te permet de vivre avec plus d’harmonie et de joie.
En savoir plus sur l’EMDR.
En savoir plus sur le Brainspotting®
Ressources Quantum Way sur le trauma

On reste en contact !

Tu me contacter si tu as des questions, des préoccupations, ou si tu souhaites en savoir plus sur certaines de mes offres.

Je te répondrai toujours avec plaisir !

A bientôt. Virginie

Suis-moi sur mes réseaux sociaux

15 + 2 =