Échanges Compatissants

Une écoute profonde pour soutenir et mettre en lumière la santé fondamentale de chaque être.

Les échanges compatissants

Les échanges compatissants sont des séances individuelles qui permettent d’explorer une problématique personnelle grâce aux outils de la pleine conscience et de la psychologie contemplative.
Pendant ces séances, j’adopte une posture d’écoute active, d’acceptation radicale à tout ce qui se présente à vous. En vous reliant à votre corps, vos sensations physiques, vos émotions et leurs images, vous pourrez mettre en lumière vos schémas répétitifs et bloquants.
Nous pourrons nous appuyer sur les éléments, les cycles et saisons naturelles, et les différentes énergies qui composent le monde.

En fonction de votre sensibilité et de vos besoins, je vous proposerai l’utilisation d’outils complémentaires (visualisations, chants, créations artistiques, tirages de cartes, mantras etc.)

La pleine conscience et la présence à cœur ouvert
dans le travail avec les autres

 

La psychologie contemplative est née dans les années 1970, de la rencontre entre la psychologie occidentale et la sagesse bouddhiste.

Depuis une quinzaine d’années, les recherches en neurosciences s’intéressent aux découvertes accumulées au cours des 2500 ans de pratique de la pleine conscience et d’exploration du mécanisme de l’esprit humain. De nombreuses études mettent en évidence les effets bénéfiques de la méditation et des pratiques développant la compassion.

La psychologie contemplative affirme que la nature de l’être humain est fondamentalement saine et que la cause de la souffrance réside dans notre propre esprit.

Grâce à la psychologie contemplative, nous pouvons retrouver le chemin de cette santé fondamentale, dépasser nos névroses et nous libérer de nos souffrances.

En chacun de nous réside une force brillante et indestructible. C’est ce que la psychologie contemplative appelle la santé brillante, qui dépasse les notions conventionnelles de santé ou de maladie.

- Barbara Märtens

Directrice de la Faculté Karuna

Les échanges compatissants sont la base de mon travail et le cœur de ma pratique. Quelle que soit la méthode utilisée, les séances sont toujours en écoute profonde de votre être, et centrée sur la personne.

Une séance dure de 1h à 1h30. Des formats intensifs de 2h à 3h sont possibles.

Pour en savoir plus sur la psychologie contemplative, vous pouvez visiter le site de la Formation Karuna, certifiante en cette discipline.

Le vivant dans l’instant

La pleine conscience permet à chacun d’ouvrir son cœur, de mener une vie plus authentique, plus libre et plus en harmonie avec les autres.

Nous travaillons avec ce qui se présente, ici et maintenant dans le respect du vivant de la réalité de votre vie.  Mon objectif est que vous puissiez vous approprier les outils que je vous propose afin d’améliorer votre qualité de vie dès maintenant et vous rendre plus autonome et serein-e face aux épreuves.

La bienveillance et l’inclusion

J’accueille toutes les personnes qui viennent à moi avec bienveillance, compassion, authenticité, confidentialité et pleine présence à tout ce qu’elles sont et ce qu’elles traversent, sans jugement ni interprétation.
Quelle que soit votre situation personnelle, je m’attache à offrir un accueil inconditionnel et inclusif.
La bienveillance et la compassion envers vous-même est également un aspect important du travail que nous développerons ensemble.

L’espace

Je privilégie une approche globale de l’être qui prend en compte toutes les dimensions de la personne : physique, psychique, émotionnelle et énergétique.

L’espace (les temps de respiration, d’intégration, de silence), lorsqu’il est respecté, permet d’être source de créativité et porteur d’un potentiel de guérison.

Il est l’élément premier qui permet toute vie et à partir duquel émergent tous les possibles, tous les changements.