Brainspotting

« L’endroit où vous regardez influence la manière dont vous vous sentez. » – David Grand, créateur du Brainspotting

Les origines

David Grand est un psychothérapeute américain qui a développé la technique du Brainspotting, auprès de personnes traumatisées, notamment après les attentats du 11 septembre, suite à des ouragans, tremblements de terre, ou encore des vétérans de guerre (Afghanistan, Irak…).

David Grand a personnellement utilisé cette technique sur lui-même pour l’aider à libérer son traumatisme vicariant.

Il souligne aussi l’efficacité de cette méthode de manière ressource, c’est-à-dire en renforcement positif des événements vécus, afin de préparer aux événements futurs. Ainsi, on peut travailler sur une préparation aux examens, à un entretien d’embauche, à une épreuve sportive etc.

Plus d’infos sur https://brainspotting.com (site en anglais)

Le livre « La thérapie Brainspotting » est disponible aux éditions Guy Trédaniel.

C’est quoi ?

 

« Le Brainspotting est une approche thérapeutique révolutionnaire fondée sur le lien étroit entre nos yeux et notre cerveau, et l’idée selon laquelle la direction de notre regard révèle de nombreuses informations sur nos souffrances. il permet, grâce à des positions oculaires précises, de localiser dans le corps la source d’un traumatisme et de stimuler les facultés d’autoguérison du cerveau. »

Extrait de l’ouvrage « La thérapie Brainspotting« , de David Grand

On peut voir cela comme un dérivé, un complément de l’EMDR (thérapie qui travaille, elle, avec les mouvements oculaires).

Déroulé

Lors d’une séance de Brainspotting, nous partons d’un élément déclencheur de votre quotidien. Cela peut être un événement choquant ou traumatique (accident, agression, maladie, deuil, abus etc.) ou bien plus anecdotique (chute, changement professionnel ou personnel, dispute, interaction sociale etc.)

Vous entrez dans le récite de votre histoire de manière naturelle, et en vous écoutant, je repère, par l’observation, comment votre regard se positionne. A partir de là, je vous demande de fixer un point précis à l’aide d’un pointeur et de vous concentrer sur vos sensations corporelles, vos émotions et vos pensées. Nous nous appuyons ici aussi sur des outils de pleine conscience et de régulation émotionnelle, afin de laisser faire la sagesse du corps, qui recherche naturellement sa guérison.

Nous recommençons ce processus jusqu’à la libération et l’apaisement de l’émotion associée à l’événement.

Votre cerveau est un vaste univers. C’est comme quand on regarde la surface de l’océan : on peut s’imaginer tout voir, mais c’est en dessous de la surface, là où l’on ne voit rien, que se trouve l’essentiel de l’immensité océanique.

Le Brainspotting vous aidera à mieux connaître la vastitude et la complexité de votre cerveau.

- David Grand

Créateur du Brainspotting

Le Brainspotting est l’un des outils que j’utilise et que je vous propose pour travailler sur les traumatismes. Il est un excellent complément à la méthode DNMS et à l’EFT. Vous n’avez pas à choisir entre ces différentes techniques thérapeutiques. Je vous oriente au fil des séances en adaptant mes propositions à votre situation. Mes propositions sont des invitations et vous êtes toujours libre de les suivre ou non.

Une séance dure de 1h à 1h30.

Le Cabinet

Adresse

386, Quai Louis le Vau
34080 Montpellier

1er étage.
En face des escaliers. Accès PMR

Tram n°3 – Arrêt Celleneuve à 5 min

Réserver votre séance

Grâce à la plateforme Résalib, prenez votre rendez-vous dès maintenant et en toute autonomie.

Vous pouvez également me poser toutes vos questions via la plateforme, ou me contacter directement par mail.

Horaires d’ouverture

Lundi : 8h – 14h
Mardi : 14h – 20h
Mercredi : 8h – 20h

En dehors de ces horaires, tous les RDV se font obligatoirement en visioconférence.